Cette année, le projet des 3.2 nous a amenés à créer un podcast « Juste une goutte » dans le cadre du concours – « Réinventer le monde » organisé par l’AFD. Nous avons concouru dans la catégorie lycée et sur 170 podcasts présentés, 3 000 élèves de 150 établissements, Nous avons GAGNE le prix Mers et Océans, nous sommes donc partis le 11 juin des Cévennes jusqu’à Nice pour la cérémonie de remise des prix qui avait lieu pendant l’UNOC 3.
Après de longues heures de route, nous sommes arrivés à St Raphaël vers 13h. Puis une pause repas rapide dans notre centre d’hébergement, avant de filer à la plage du Veillat. L’eau était incroyablement bonne, nous nous sommes tous baignés et avons même vu une grande biodiversité de poissons. Une partie d’entre nous s’est baladée dans la ville et a profité de la grande roue présente sur la plage.
De retour aux gîtes, nous nous sommes installé.e.s. Des spaghettis bolognaise préparés par notre chère Agnès (notre cuisinière) nous attendaient patiemment pour nous régaler.
Un réveil bien matinal et difficile eut lieu le jeudi matin. Ce jour-là était le jour de la cérémonie des remises de prix aux palais des expositions de Nice dans le cadre de l’UNOC. Nous avons pu écouter tous les podcasts lauréats, la compétition était rude ! À notre tour, la classe est appelée par François Benichou de l’AFD et The_Luciole la marraine du concours, pour monter sur scène et recevoir notre trophée. Un moment stressant, mais mémorable, une expérience unique et inoubliable !!! Merci à nos deux profs, Fanny et Sandrine, de nous avoir amenés jusque-là.
L’après-midi, notre visite du palais des expositions avec les stands de nombreuses entreprises et fondations qui œuvrent en faveur de l’avenir de l’océan et des humains. Petit plus, les photographies sous-marines étaient incroyables.
Nous avons décidé de partir de Nice vers 15h30, pour esquiver les bouchons et profiter de la belle Méditerranée une dernière fois. Arrivés à la plage, nous profitons de notre réussite avec baignade, Champomy, une montagne de pizzas cuites au feu de bois et plein de super souvenirs.
Départ de la mer à 21h30 pour retrouver notre lit avant de repartir le lendemain avec tous ces beaux souvenirs dans la tête. Merci Fanny ,Sandrine et Jean.
0 commentaire