Dans le cadre du projet annuel de la classe 3ème-2nd, nous travaillons depuis la rentrée sur la création d’une fiction sonore pour le concours «  Réinventer le monde » organisé par l’Agence Française de Développement.

Chaque année, ce concours récompense et valorise les productions exceptionnelles d’élèves de tous les établissements francophones du monde. En mettant en avant des projets créatifs et inspirants, il encourage les jeunes à réfléchir de manière critique aux enjeux mondiaux et à s’engager pour un monde plus juste et plus durable.

Notre fiction sonore s’intitule « Juste une goutte ». Elle raconte l’histoire de collégien.ne.s en sortie pédagogique à la mer Méditerranée pour ramasser des déchets en plastiques. Les élèves y découvrent une bouteille mystérieuse de laquelle sort la voix du plus grand fleuve d’Inde. Touchée par le récit du Gange, cette classe décide de se mobiliser contre la pollution plastique des mers et de l’océan en donnant un statut juridique à la mer Méditerranée. Vont-ils y arriver ?

Ce podact est disponible à l’adresse suivante :

https://concours.reinventer-le-monde.fr/podcasts/juste-une-goutte/ 

Ce mercredi 7 mai 2025 a marqué un tournant historique dans cette aventure avec la diffusion en direct de notre podcast sur les ondes de Radio escapades ainsi que la participation des élèves à l’émission Escapades Vous. Ils.Elles ont pu promouvoir notre travail en racontant l’histoire du projet, son travail préparatoire, sa réalisation. Ils ont ainsi pu mettre en avant le concours «Réinventer le monde», l’AFD et les objectifs de l’ONU.

Une rediffusion a été faite le dimanche 11 mai et l’émission est disponible sur le site internet de Radio Escapades à l’adresse suivante (émission du 7/05/2025) :

https://www.radioescapades.org/escapades-et-vous/


Le 30 mai aura lieu les résultats du concours, nous candidatons pour le Prix spécial Mers et Océans ainsi que pour le Prix du Public. L’attente des résultats va être longue, alors nous profitons de ce temps-là pour faire le bilan de cette aventure. Voici quelques citations de ses protagonistes, élèves et enseignantes, pour décrire à merveille ce qu’ils ont vécu de l’intérieur :
«C’était rigolo de s’entendre dans les micros d’enregistrement, mais beaucoup moins drôle de s’écouter parler.» Félix

 

« J’ai aimé interpréter la voix de mon personnage, de jouer un rôle. Passer à la radio, c’est stressant, mais cette expérience m’a amené du courage et de la joie. J’avais hâte de réécouter l ‘émission » Matsya

« Le début du projet a commencé lentement. Nous avons écouté beaucoup de podcasts et il n’y avait pas vraiment d’action. J’avais l’impression qu’on n’aboutirait jamais au résultat final, pourtant nous avons réussi ! Aller à la plage pour enregistrer les bruits de la mer et des élèves jouant dans le sable était super. J’ai beaucoup ri en réécoutant les prises de son que nous avons réalisé. » Jack

« Cette aventure m’a rendu curieux, curieux de ce que la classe a pu donner et réaliser ensemble. J’étais très excité à l’idée de passer à la radio pour parler de notre école et être dans un cadre professionnel. » Ange

« Je me suis senti utile et écouté. J’ai pu donner mon avis sur le script et le transformer. J’ai apprécié cette ambiance où nous pouvions tous donner notre avis pour faire évoluer notre podcast. C’était aussi super de découvrir l’envers du décor, du son, de la radio et d’apprendre à fabriquer un podcast. » Juliann

« C’était la panique avant Noël, le projet n’avançait pas et j’ai eu peur qu’on n’y arrive pas. Enregistrer les voix était un vrai travail, pas si simple, mais cette expérience à créer de la confiance entre nous, entre les jeunes et les adultes. J’ai senti une vraie liberté d’expression. » Sandrine

« Faire les enregistrements, c’était drôle, mais s’écouter, ça l’était beaucoup moins. C’était bien de s’entraider, surtout pendant les séances d’enregistrement. » Linon

« Ce n’était pas facile au début. On écoutait beaucoup de podcasts sans trop savoir où l’on allait. À ce moment-là, c’était difficile de croire qu’on y arriverait. Au final, nous avons commencé les enregistrements avec les premières prises sons dans le bus et c’était super. Le résultat est top, les parents sont trop contents et nous aussi ! » Victor

« Je suis arrivé dans la classe en mars, c’était le moment où nous commencions les enregistrements. Au début, je ne comprenais pas tout, mais j’étais heureux que l’on me donne une voix. On peut vraiment s’applaudir du travail accompli.  Bravo à tous ! » Yanis

« Même si j’ai peu participé activement au projet, ça fait du bien de voir les efforts du groupe aboutir. » Aramé

« J’avoue qu’au début de cette aventure, j’ai eu peur. Je savais que ce projet allait être ambitieux. Nous avons réussi à garder le cap pour mener ce projet à bon port. Je suis ravie d’avoir vécu cette expérience et cerise sur le gâteau, je trouve le résultat incroyable ! » Fanny

La classe 3.2

Catégories : Le Blog de Scholae

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *