Nous sommes partis de Scholae vers 14h. Après d’interminables heures de bus dans la sueur et les ronflements, où nous avons appris qu’il n’y aurait ni eau ni électricité, nous avons pu profiter de la mer à Port-Vendres. Nos hôtes sont venus nous chercher pour nous mener au Fort de plaisance, situé tout au bout d’une piste tortueuse. Nous avons découvert le Fort de la Galline dans la nuit étoilée et y avons installé nos tentes. Nous avons fait la rencontre des toilettes sèches ainsi que des douches à l’eau de pluie ! Nous nous sommes régalés de pâtes bolognaises tous ensemble sur cette chaleureuse terrasse…

Après une nuit peu confortable, nous nous sommes réveillés en découvrant le magnifique paysage de jour. Dans le Fort, nous avons découvert un chien peu commun surnommé Valise, addict aux concombres (les assaisonnant quelques fois de cailloux !).  À 10 h 30, Miska nous a annoncé une réunion à 10h. Nous nous sommes ensuite répartis sur diverses activités pédagogiques et ludiques :

– Une activité de théâtre animée par des comédiens en résidence au Fort

– Une activité de construction d’un dôme géodésique (triangles en bois pour les non-initiés)

— Et une visite du lieu par Blaise le président de l’association du Fort.

L’après midi, nous sommes allés au sentier maritime de Banyuls sur mer pour découvrir la biodiversité marine (ou voir des jolis petits poissons !) . Nous avons pu observer une méduse, une étoile de mer, des oblades, des girelles, des dorades, des mérous, des loups, des oursins !! Après l’effort, le réconfort, nous avons goûté sur la plage.

De retour au Fort… Qu’apprenons-nous ? Match de Rugby ! Les sentiments furent mitigés… Mais au final tout le monde passa une agréable soirée.

Le dernier jour, nous avons rangé nos affaires et plié les tentes, tout en réveillant les derniers dormeurs . Nous avons repris le bus, impatient de nous doucher enfin. Sur le trajet du retour, nous nous sommes arrêtés au Mémorial du camp de Rivesaltes. Nous avons été reçus par un conférencier qui nous a raconté l’histoire du camp, qui fonctionnait encore jusqu’en 2007 pour de la rétention administrative, bonjour l’espoir en l’humanité !

Sur le retour, tout le monde était claqué et nous avons pu obtenir de jolis clichés d’élèves endormis… Et, pour la première fois, nous sommes arrivés à l’heure à Scholae !

Maya, Garance et Sophie

Catégories : Le Blog de Scholae

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *